BANDE ANNONCE
En salles depuis le 5 octobre 2016 !
SYNOPSIS
Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.
Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition.
Et la pensée peut enfin vagabonder.
NOTE D'INTENTION
Après 20 ans passés à enseigner la philosophie dans les lycées, Alain Guyard porte sa parole philosophique librement, hors des carcans académiques. Tel Diogène qui invectivait les gens au cœur de l’espace public, mais aussi en philosophe « forain », toujours sur les routes, il mène un combat pacifique mais pas inoffensif : faire circuler la culture philosophique dans des lieux inattendus, de manière non conventionnelle, et auprès de simples citoyens – paysans, infirmières, détenus, mais aussi des gens de tout bord et de tous milieux ! Le réalisateur l’accompagne au fil de ses pérégrinations philosophiques, revigorantes, décalées et parfois subversives mais accessibles à tous.
Le film amorce aussi une réflexion sur les thèmes philosophiques chers à Alain Guyard, réflexion nourrie bien sûr de ses interventions, et qui prend corps tout au long du film : le dépassement de la morale par une éthique au plus près de son geste, le passage par l’épreuve et par l’ascèse, mais aussi l’immersion dans la précarité de la vie, et plus largement une réflexion politique nourrie de la pensée de Foucaud et de Debord…
Et si la philosophie était avant tout une façon de se situer au sein d’un espace, physiquement et politiquement ? Comment, ayant côtoyé les abîmes, est-il possible de retrouver une forme d’innocence, en tout cas de s’ouvrir à la création, à la sensibilité, toujours en immersion dans le monde et sans aucune transcendance divine qui nous surplombe ? Comment finalement, débarrassé de la pensée qui nous encombre, de nos oppressions, de nos asservissements et de nos maîtres, la philosophie nous permet-elle de recouvrer notre liberté, au plus près de notre sensibilité et de nos émotions ?
Alain Guyard captive, bouge, allume le désir chez son auditoire, mais sans jamais se départir d’une parole armaturée, soutenue par un très solide bagage intellectuel. Il pense autant avec sa tête qu’avec ses mains et son corps !!
Le film s’attarde aussi sur celles et ceux avec qui le philosophe interagit, ce public si divers qui manifeste un besoin urgent de penser autrement son travail, son rapport aux autres et au monde.
Au travers de ces témoignages croisés et de cette parole multiple qui se déploie, le film nous emmène baguenauder avec Socrate, Jankélévitch, Nietzsche, Platon, les stoïciens, Lucrèce, Deleuze, Debord et bien d’autres !
Mais au-delà, ce film se fait l’écho d’une parole plus universelle où chacun pourra aller puiser, mais sans espérer y trouver une solution toute faite, clé en main ! Alain Guyard n’est surtout pas un gourou, sa philosophie est absolument « irrécupérable ». Il n’est investi d’aucune « mission » particulière et ne souhaite surtout pas apporter des idées ou des « recettes » toutes faites aux gens, mais simplement les mettre « en état de penser » par eux-mêmes.
Alain Guyard contribue depuis de nombreuses années à ouvrir un espace culturel et politique.
Il sillonne inlassablement le Grand Sud, jusque dans les communes rurales les plus modestes (et même au-delà dans la France entière et jusqu’en Belgique), afin d’y rencontrer des groupes pour les pousser à philosopher. Ainsi lutte-t-il contre la réputation de sa région, en proie aux idées les plus extrêmes.
Alain Guyard est peut-être le seul en France à ouvrir d’autres voies, plus impertinentes, plus subversives, pour parler de philosophie au plus près du « peuple », de celles et ceux qui n’ont jamais connu la philosophie dans leur vie. Il propose une « pensée du vagabondage », de l’errance, jamais instrumentalisée, au service d’aucune cause, mais qui permet de s’approcher de la plus belle des ivresses : celle que procure la liberté de penser par soi-même et sans être esclave de nos maîtres.
Mais attention !! A l’heure où la philo est devenue tendance, on ne ressort pas indemne de la fréquentation d’Alain Guyard et des philosophes qu’il nous présente ! Car il s’agit aussi de s’armer pour l’existence !! Puisse ce film y contribuer !
L’EQUIPE DU FILM
Réalisation : Yohan Laffort
Scénario : Yohan Laffort
Image : Yanick Dumas, Olivier Guérin, Yohan Laffort
Son : Frédéric Maury, Frédéric Grémeaux, Frank Tawil
Montage : Lionel Delebarre
Mixage : Simon Lebel
Etalonnage : Nicolas Strazeele
Musiques originales : Régis Deneque et Simon Fache
Production : Mille et Une Productions